PODCAST DU RESEFE – Interview avec Arthur Hérisson: Pour le pape-roi : les catholiques français et l’unification italienne
Nouvel épisode du podcast dédié aux publications des Écoles françaises à étranger
Le second épisode du podcast du réseau des Écoles françaises à l’étranger propose une interview à Arthur Hérisson, chargé de recherche CNRS mis à disposition de l’EFR, autour de son ouvrage « Pour le pape-roi : les catholiques français et l’unification italienne », publié dans la Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome n°412.
Au milieu du XIXe siècle, l’unification de l’Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne conduit à la disparition des États pontificaux. Cet événement a des répercussions dans toute l’Europe, et notamment en France. Le soutien apporté par Napoléon III à la cause italienne pousse en effet les catholiques, inquiets du sort du pape, à se détacher du régime impérial.
Cet ouvrage met en lumière la mobilisation massive des catholiques français en faveur de la papauté au cours des années 1860 et montre comment le Saint-Siège a cherché à en tirer profit pour faire face aux difficultés causées par l’effondrement de son pouvoir temporel. À ce titre, une attention particulière est accordée aux aspects militaires (engagement au sein des zouaves pontificaux) et financiers (dons au denier de Saint-Pierre) du mouvement.
L’ampleur de ce soutien et la diversité des formes qu’il prend montrent que, à rebours de certaines idées reçues, le XIXe siècle constitue pour la papauté et l’Église bien moins une période de déclin qu’un moment d’élaboration de nouveaux moyens d’action destinés à perpétuer leur influence.
Interview avec Arthur Hérisson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (10 juillet 2024). PODCAST DU RESEFE – Interview avec Arthur Hérisson: Pour le pape-roi : les catholiques français et l’unification italienne. Carnets de la SEFRI. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11znm