Cfp Les Italien·nes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (1861-1950): entre migrations et construction d’une identité italienne

Lyon, 7 novembre 2024
Organisation:
Maeva MEYER (IHRIM (UMR 5317) – Université Jean Moulin Lyon 3 – Università degli
Studi di Napoli “L’Orientale”)
Maddalena ZAGLIO (Global Studies Institute – Université de Genève)

Dès les premières guerres d’indépendance, beaucoup d’Italien.ne.s quittent la Péninsule pour s’installer dans les régions de l’Empire ottoman. En effet, de la Libye à la Syrie en passant par l’Égypte, de nombreux.ses Italien.ne.s affluent en Orient (Grange : 1994). Que les raisons soient d’ordre politique ou économique, toutes sont liées à cette instabilité politique qui caractérise le XIXe siècle italien au temps du Risorgimento (Bossaert : 2019).
Ce colloque entend s’inscrire dans le sillage des études historiographiques sur les migrations italiennes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en explorant les questionnements liés à la construction d’un sentiment d’appartenance national au sein des communautés italiennes, de l’Unità jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Nous nous situerons au croisement de l’histoire des migrations et de l’histoire coloniale. Ce colloque propose de discuter de la construction d’une identité nationale italienne au sein des colonies italiennes établies dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord mais également d’analyser la réception et la définition d’une italianité par les sociétés locales dans un contexte colonial du XIXe siècle. Toute démarche de recherche visant à complexifier et nuancer les rapports entre les différentes populations et à montrer les modalités, parfois contradictoires, de leur imbrication, sera particulièrement bienvenue.

Date d’échéance: au plus tard le 31 mai 2024.

Le comité scientifique communiquera les réponses aux participant.e.s le 15 juin 2024.



Citer ce billet
Laura Fournier-Finocchiaro (2024, 20 mai). Cfp Les Italien·nes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (1861-1950): entre migrations et construction d’une identité italienne. Carnets de la SEFRI. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oui

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search