Pour le pape-roi. Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871)
Vient de paraître:
Arthur Hérisson, Pour le pape-roi. Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871)
Rome: École française de Rome, 2023, 624 p., € 37
Présentation:
Milieu du XIXe siècle. Le mouvement vers l’unification italienne se répercute dans toute l’Europe. En France, Napoléon III soutient la cause italienne, et fait ainsi basculer les catholiques dans l’opposition au régime impérial, alarmés par les risques que les événements font peser sur les États pontificaux.
Ce livre met en lumière la mobilisation massive et multiforme des catholiques français, fidèles à la figure du pape-roi, au cours des années 1860 : plusieurs centaines de milliers ou, plus vraisemblablement, plusieurs millions de Français battent le rappel en faveur de la papauté menacée. Une attention particulière est portée aux aspects militaire (volontaires engagés au sein des zouaves pontificaux) et financier (dons au denier de Saint-Pierre) de ce mouvement. Il en ressort que, à rebours du discours habituel, le XIXe siècle constitue pour la papauté et l’Église bien moins une période de déclin qu’un moment d’élaboration de nouveaux moyens d’action destinés à perpétuer leur influence.
Arthur HÉRISSON, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine, Arthur Hérisson est actuellement membre de l’École française de Rome. Ses travaux portent sur l’histoire politique et religieuse de l’Europe occidentale du milieu du XIXe siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (13 juin 2023). Pour le pape-roi. Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871). Carnets de la SEFRI. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tybe