Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Henri Courrière: La République et les Alpes-Maritimes

Henri Courrière

Les Alpes-Maritimes et la République Histoire politique d’un département modéré (1879-1898)

PUR – Presses universitaires de Rennes, 2023, 282 p.

Résumé: De 1879 à 1898, la Troisième République traverse une période mouvementée faite de crises, de tensions, de divisions du parti républicain et d’essor du nationalisme. Dans ce contexte, les républicains modérés se trouvent au cœur des événements qui permettent l’émergence et les premiers pas de la « République des républicains », contribuant à donner au régime certains de ses traits les plus marquants et les plus durables. Cependant, si les événements nationaux et les débats à l’Assemblée ou dans les grands quotidiens parisiens sont bien connus, l’évolution et les recompositions du courant républicain modéré en province demeurent peu étudiées. Dans ce département particulier qu’est celui des Alpes-Maritimes, cas original de modérantisme méridional, ce livre analyse les partis, les pratiques et les différentes structures politiques afin de montrer comment le républicanisme modéré se transforme, se recompose et parvient à surmonter ses difficultés et ses remises en cause, tout en demeurant attaché aux valeurs libérales de 1789. Au-delà d’un « modèle » unique et parfois fantasmé, le cas des Alpes-Maritimes montre ainsi la souplesse, la capacité d’adaptation et la diversité du régime républicain.

Sommaire

Sociabilité, fêtes, monuments et identités

  • Marianne au temps des cercles et des sociétés. Associations, sociabilité et cultures politiques républicaines
  • L’affirmation d’une identité française et républicaine
  • Le comté de Nice et l’Italie

Le règne des opportunistes. De la domination sans partage à la division (1879-1885)

  • Domination et contestation des républicains modérés (1879-1885)
  • Les élections, la domination opportuniste et sa contestation
  • La crise de 1885 et le déclin de l’opportunisme (1885-1888)

De Boulanger à Méline en passant par le Panama. Crises et recomposition du républicanisme modéré (1889-1898) 

  • Le moment Boulanger
  • De l’opportunisme au progressisme. Les républicains modérés au temps du Ralliement, de l’« esprit nouveau » et du scandale de Panama (1892-1895)
  • Le moment Méline. Une République modérée triomphante ? (1896-1898)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (5 mai 2023). Henri Courrière: La République et les Alpes-Maritimes. Carnets de la SEFRI. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyb2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.