Transalpina 25/2022: Les mystères urbains en Italie – volume I: Les textes du XIXe siècle
Vient de paraître
Transalpina 25/2022: Les mystères urbains en Italie – volume I: Les textes du XIXe siècle
Sous la direction de Stefano Lazzarin et Mariella Colin
Les mystères urbains sont l’un des genres les plus fascinants de la littérature du XIXe siècle. Lus par tout le monde à l’époque de leur publication en France, les Mystères de Paris d’Eugène Sue vont connaître un succès immédiat et, à la suite de leur parution, une éclosion soudaine d’imitations dans toute l’Europe. Dans la péninsule italienne, ils provoquent un déluge de publications directement liées à la culture italienne et à ses grandes constantes culturelles, en premier lieu la diversité géographique : Rome, Palerme, Milan, Naples, Florence, Gênes renferment leurs propres mystères que de nombreux écrivains italiens vont s’employer à révéler à leurs lecteurs. Une diversité géographique à laquelle correspond une tout aussi large variété de registres narratifs, lesquels, au fur et à mesure que le siècle avance, vont des intrigues ténébreuses aux pamphlets anticléricaux, des romans criminels aux reportages journalistiques, des enquêtes sociologiques aux manifestes politiques anarchistes ou socialistes.
Ce numéro de Transalpina se propose de faire le point sur la littérature italienne des mystères et sur sa réception critique, à partir des textes « classiques ». Les contributions ici réunies reflètent toute la diversité de la littérature des mystères urbains pendant la deuxième moitié du XIXe siècle en Italie.
https://doi.org/10.4000/transalpina.3710
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (4 novembre 2022). Transalpina 25/2022: Les mystères urbains en Italie – volume I: Les textes du XIXe siècle. Carnets de la SEFRI. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty9v