Exil, asile: du droit aux pratiques (XVIe-XIXe siècle)
Exil, asile : du droit aux pratiques (XVIe-XIXe siècle)
Sous la direction de Gilles Bertrand, Catherine Brice et Mario Infelise
Collection de l’École française de Rome n° 594
Rome : École française de Rome, 2022, 552 p., 29 €
D’où vient la reconnaissance du droit d’asile ? Comment les formes d’exil ont-elles évolué entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle ? En quoi ces évolutions ont-elles transformé la notion d’asile aux plans juridique et administratif ?
En combinant l’histoire du droit et des idées à l’examen de parcours individuels, cet ouvrage vient interroger la fabrique du droit d’asile et les modalités d’administration de l’exil. Des expériences de Venise à l’époque moderne et de l’exil protestant depuis la Hongrie ou vers les Amériques en passant par les pays du Refuge européen font écho les ajustements politiques issus de la Révolution et les réponses données au siècle suivant en France ou dans la péninsule italienne. L’asile devient à partir du XVIe siècle une forme juridique qui se détache peu à peu de l’Église, les exilés accueillis ou refusés se transformant en enjeux de stratégies internationales des États européens. Enfin, le XIXe siècle donne un contenu effectif à l’asile sans que le droit d’asile soit reconnu et pratiqué de façon universelle, laissant place à des modes de surveillance et de contrôle de plus en plus affinés.
Gilles Bertrand est professeur d’histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes, membre honoraire de l’IUF.
Catherine Brice est professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, membre honoraire de l’IUF.
Mario Infelise est professeur d’histoire moderne à l’Université Ca’ Foscari de Venise.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (11 juillet 2022). Exil, asile: du droit aux pratiques (XVIe-XIXe siècle). Carnets de la SEFRI. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty94