Modernismus, modernismo, modernisme

Colloque Modernismus, modernismo, modernisme, en partenariat avec la Fondazione Romolo Murri, à Urbino, et le Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS/CNRS).

→ 27 et 28 mai 2022, Centro Studi per la Storia del Modernismo Università di Urbino, 48, Via Aurelio Saffi – 61029 Urbino, Italie

→ 24 et 25 juin 2022, Centre de colloques du Campus Condorcet, Place du Front Populaire, 93322 Aubervilliers cedex, Métro Front Populaire.

La catégorie de « modernité » est certainement l’une des plus fuyantes de l’histoire. Celle de « modernisme », en revanche, a la particularité d’être restée fichée en un moment du temps, celui de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle ; mais pas en un seul lieu : qu’est-ce que le modernismo en Italie dans ce tournant ? Qu’est-ce qu’être moderniste en France, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne ? Par rapport à quelle tradition ? Et en soulignant quelle modernité ? Il s’écrit là, des deux côtés des Alpes et des Pyrénées, un feuillet singulier de l’histoire de l’Europe. Mais, a-t-on jamais lu ensemble ces pages ? Dans une période que l’on s’accorde généralement à considérer selon la catégorie (tout aussi fuyante par définition) de post-modernité, une telle lecture ne sera pas inutile, au point de rencontre de la religion, de la politique et de la littérature. Elle aura peut-être la vertu particulière de faire apparaître, dans le dialogue, la signification spécifique attachée au mot de « modernisme » en France, en Espagne et en Italie en particulier. Parlons-nous de la même chose ? Pour le savoir… il faut se parler ! Ce sera l’ambition de ces rencontres.



Citer ce billet
Laura Fournier-Finocchiaro (2022, 17 mai). Modernismus, modernismo, modernisme. Carnets de la SEFRI. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty8j

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search