Italie, Allemagne, France. Un triangle européen

Lucien Calvié, Italie, Allemagne, France. Un triangle européen, Paris : Editions du Cygne, 2022, 118 p. 13€.

Ce n’est pas de l’Italie comme lieu d’affrontements franco-germaniques qu’il s’agit ici, des guerres d’Italie du XVIe siècle aux débarquements alliés en Sicile et Italie du Sud en 1943, en passant par les campagnes de Bonaparte, puis les guerres de l’Unité italienne au XIXe, mais d’un triangle italo-germano-français plus significatif qu’un « couple » franco-allemand dont les Français sont les seuls à parler. Ce triangle est envisagé à partir d’exemples tirés de l’histoire politique (unité nationale et étatique au XIXe siècle, « couple » fascisme-nazisme, résistance italienne et après-guerre vus par l’écrivain français Roger Vailland), de l’histoire du socialisme italien et international, avec Pietro Nenni, de la littérature, avec un Goethe et un Heine « italiens » et « français » autant qu’allemands, et du cinéma, autour du roman Le Mépris de Moravia adapté par Godard, avec un personnage d’intellectuel allemand joué par Fritz Lang.

Lucien Calvié, ancien élève de l’ENS (Ulm) et professeur émérite à l’Université Jean-Jaurès (Toulouse), a publié de nombreux travaux sur le XIXe siècle allemand (idée de révolution, romantisme politique, Heine, Jeune Allemagne, Gauche hégélienne et Marx) ainsi que deux ouvrages remarqués, en 2016 et 2018, sur La Question allemande et La Question yougoslave, questions consécutives à la « chute du Mur » et à l’unification allemande de 1989-1990.



Citer ce billet
Laura Fournier-Finocchiaro (2022, 12 avril). Italie, Allemagne, France. Un triangle européen. Carnets de la SEFRI. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty88

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search