Le roman kaléidoscope. Confessions d’un Italien d’Ippolito Nievo
Elsa Chaarani Lesourd, Le roman kaléidoscope. Confessions d’un Italien d’Ippolito Nievo, Presses universaitaires de Provence, 298 p., 22€.
4e de couverture: Ce livre présente un roman du XIXe siècle, Confessions d’un Italien d’Ippolito Nievo, racontant sept décennies de l’histoire de l’Italie (1775-1858) et explique comment ce roman s’adresse au cœur et à l’esprit des lecteurs actuels. Tout en s’inspirant d’auteurs célèbres, comme l’Arioste, Musset ou Sand, Nievo prend position par rapport au passé littéraire récent, la grande convulsion du romantisme, en passant au crible de sa critique certains de ses éléments – le gothique, le roman historique, l’exaltation – et en annonçant des thèmes tels que l’anti-héros, la critique des classiques. On espère, en montrant comment Nievo s’inspira de deux romans de Sand, donner aux lecteurs français le désir de redécouvrir ces deux chefs-d’œuvre. Le récit montre aussi, en des termes très actuels, comment l’idéalisme d’un jeune adolescent peut être piégé par des activistes sans scrupule, ou comment un père épris de liberté ne peut plus se référer à la tradition de l’éducation répressive et doit réinventer la transmission de ses valeurs. Enfin, l’actualité du roman réside dans une histoire d’amour très moderne, évoquant une femme qui s’émancipe et le foisonnement dialogique des subjectivités.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (15 mars 2022). Le roman kaléidoscope. Confessions d’un Italien d’Ippolito Nievo. Carnets de la SEFRI. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty7t