Le projet de démocratie européenne de Giuseppe Mazzini (1829-1871)

Laura Fournier-Finocchiaro , Le projet de démocratie européenne de Giuseppe Mazzini (1829-1871), Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne]

Figure phare du Risorgimento, Giuseppe Mazzini (1805-1872) est également le penseur de la construction de l’Europe des peuples, contre la Sainte-Alliance des grandes puissances qui avaient vaincu Napoléon Bonaparte et bloqué l’Europe dans un système géopolitique réactionnaire. Tandis qu’il pose les fondements idéologiques et politiques d’une nation italienne républicaine et unitaire, il prophétise l’union européenne sur une base démocratique. Convaincu de l’horizon européen de toute action culturelle et politique, il élabore, en fondant sa Jeune Europe (1834), une des premières tentatives dans l’histoire européenne de créer une association démocratique internationale non sectaire. Puis, après l’échec des révolutions du Printemps des peuples, il devient un pionnier de la Communauté européenne et de la république universelle. Le modèle européen de Mazzini, conçu avec une visée anti-communiste et contre l’hégémonie française, ne réussit toutefois pas à s’imposer au sein de l’Internationale, et ne revient sur le devant de la scène qu’après 1945, comme référence politique pour les pères fondateurs de l’Europe.

Voir les autres articles consacrés à L’Europe politique (Responsables éditoriaux: Éric Anceau; Olivier Dard; Pierre-Marie Delpu)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search