Opposing Patriarchy: Women and the Law in Action in Pre-Unification Italy (1815-1865)

Sara Delmedico, Opposing Patriarchy: Women and the Law in Action in Pre-Unification Italy (1815-1865), University of London Press, 2021, 282 p.

Résumé: Les modifications des frontières des États et des structures socio-économiques ont profondément affecté le paysage politique de l’Italie du XIXe siècle, marqué aussi par les changements du système juridique. La stratification patriarcale, hiérarchique et stricte des classes de la société s’accompagne d’une redéfinition par les femmes de leur identité au-delà des rôles domestiques traditionnels de fille, épouse et mère. Cet ouvrage retrace ce processus et, en analysant la loi en action et l’interaction des femmes avec elle, il fait ressortir les voix et les histoires oubliées de femmes ordinaires qui, dans leur vie quotidienne, ont réagi contre les limitations et les contraintes qui leur étaient imposées. L’image qui en ressort donne une autre interprétation de l’image des femmes au XIXe siècle: elles comprenaient la loi, remettaient en question l’obéissance, défiaient l’autorité et se défendaient. Bien qu’elles n’aient pas toujours atteint leurs objectifs, leurs actions ont contribué à façonner notre présent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search