Opposing Patriarchy: Women and the Law in Action in Pre-Unification Italy (1815-1865)
Sara Delmedico, Opposing Patriarchy: Women and the Law in Action in Pre-Unification Italy (1815-1865), University of London Press, 2021, 282 p.
Résumé: Les modifications des frontières des États et des structures socio-économiques ont profondément affecté le paysage politique de l’Italie du XIXe siècle, marqué aussi par les changements du système juridique. La stratification patriarcale, hiérarchique et stricte des classes de la société s’accompagne d’une redéfinition par les femmes de leur identité au-delà des rôles domestiques traditionnels de fille, épouse et mère. Cet ouvrage retrace ce processus et, en analysant la loi en action et l’interaction des femmes avec elle, il fait ressortir les voix et les histoires oubliées de femmes ordinaires qui, dans leur vie quotidienne, ont réagi contre les limitations et les contraintes qui leur étaient imposées. L’image qui en ressort donne une autre interprétation de l’image des femmes au XIXe siècle: elles comprenaient la loi, remettaient en question l’obéissance, défiaient l’autorité et se défendaient. Bien qu’elles n’aient pas toujours atteint leurs objectifs, leurs actions ont contribué à façonner notre présent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (1 décembre 2021). Opposing Patriarchy: Women and the Law in Action in Pre-Unification Italy (1815-1865). Carnets de la SEFRI. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty6q