Appel Colloque MILIFEM 28 juin 2022

Le projet MILIFEM entend explorer les différentes activités militantes par lesquelles les femmes ont participé à la vie politique du début du 19e siècle à la «première vague féministe» (1865-1920), dans cette période de transformation de la péninsule italienne et de naissance d’un nouvel Etat national, qualifiée aujourd’hui de «long Risorgimento». Il entend réfléchir au thème du militantisme féminin pendant cette période non seulement en termes de genre, mais aussi de choix, c’est-à-dire à la participation au sens large, à la fois aux batailles et sur les barricades, aux luttes armées, mais aussi aux idées et aux débats politiques qui ont accompagné la naissance de l’Italie contemporaine. L’intention est de privilégier l’analyse des réseaux, en suivant non seulement des itinéraires individuels, mais aussi des exemples de militantisme collectif, qui émergent à travers l’analyse des espaces et des formes de relations dans la sphère publique : la presse, les lieux de sociabilité (salons, théâtres…) et les associations, ainsi qu’à travers les représentations iconographiques de combattantes et militantes qui sont parvenues jusqu’à nous.

Le premier Colloque international du projet sera organisé à l’Université de Grenoble le 28 juin 2022: Réseaux et formes du militantisme féminin en Italie (1820-1922): chantiers de recherche, suite à un appel à communications et sélection des participants par un Comité scientifique international. Fin de l’appel : 22 février 2022.

Ce colloque se veut un moment d’échange et de débats en présence, qui fait suite à une première série de séminaires organisés en ligne, visant à fournir des aperçus sur quelques formes de militantisme féminin. L’appel à communications vise à réunir les chercheuses et les chercheurs intéressé.e.s par la thématique et servira de première étape pour la constitution d’un projet de plus grande envergure.

La rencontre, qui associera des chercheurs internationaux, fera l’objet d’une publication sous forme d’actes de colloque ou de numéro de revue bilingue franco-italienne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search