Le cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement

Colloque International

Le cercle étroit : femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et les arts du Moyen-Âge à nos jours 

02 décembre 2021 > 04 décembre 2021

Université de Nantes – Faculté des Langues et Cultures Etrangères
salles 410 et 412 (rdc)

Chem. de la Censive du Tertre
44312 Nantes

Si dans son effet le plus radical – le confinement – la crise pandémique que nous avons tous vécue nous a littéralement sidérés, force est d’admettre que des siècles durant nombre de femmes ont été privées d’espace de liberté, coupées du monde extérieur et confrontées à l’expérience – parfois choisie, souvent subie – de la réclusion. Faisant écho à cette actualité récente, le Colloque international Le cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et les arts du Moyen Âge à nos jours invite à se pencher sur les maintes situations d’enfermement – au propre comme au figuré – que les femmes ont pu connaître du Moyen Âge à nos jours, en questionnant la façon dont la littérature et les arts se sont attachés à les représenter.

Pour les quelque soixante chercheurs étrangers et français que réunira ce colloque placé sous le signe de l’interculturalité, il s’agira d’explorer toutes sortes d’œuvres littéraires et artistiques – romans, nouvelles, journaux intimes, poèmes, lettres, traités, autobiographies, créations plastiques… – centrées sur des femmes issues d’horizons géographiques, chronologiques et culturels divers dépeignant, au sein du monde occidental, les multiples visages de l’enfermement : isolement monastique, carcéral, hospitalier, asilaire, domestique, psychique, voire vestimentaire.
En quoi l’épreuve de l’enfermement, de prime abord privative, vexatoire et étouffante, peut-elle stimuler méditation et spiritualité, reconduire à des vérités intimes, libérer des ressources insoupçonnées, voire se muer, paradoxalement, en force émancipatrice ou en catalyseur d’énergie créatrice ?
Tel est le questionnement dont, croisant les approches, des spécialistes des domaines anglo-saxon, français, germanique, ibérique, italien ou latino-américain se saisiront.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search