Vulgarisation du discours racial: expansion coloniale et pratiques scientifiques dans l’Italie moderne

Vulgarisation du discours racial : expansion coloniale et pratiques scientifiques dans l’Italie moderne

Symposium organisé par Lucas Iannuzzi (Università di Pisa / EHESS)

Mardi 26 octobre 2021 de 15h30 à 18h

INSCRIPTION (en personne à Paris 13e, ou bien via Zoom)

Le symposium vise à aborder l’articulation de la connaissance scientifique autour de la “race” et sa vulgarisation dans l’Italie fasciste. Nous explorerons quelqu’unes des connexions nourries et multimédiales entre les différentes pratiques visuelles (expositions, films, photographies) qui infusèrent la société italienne, notamment durant la phase impériale dans la seconde moitié des années trente. Le symposium souhaite ainsi mettre en lumière la circulation des savoirs racistes et des imaginaires associés dans la culture populaire de l’entre-deux-guerres. Il vise aussi à démêler les mécanismes culturels et les discours autour desquels ces mêmes imaginaires ont pu se reconfigurer, se réarticuler dans l’Italie d’après-guerre/post-coloniale, affectant encore aujourd’hui la notion d’identité nationale et d’altérité.

Programme:

Gianmarco Mancosu (Università degli Studi di Cagliari), « Filming racial differences: ethnographic films and Italy’s (post)colonial otherness » (in English)

Beatrice Falcucci (American Academy in Rome), « Visualizing race. Museums and collections in colonial and postcolonial Italy » (in English)

Lucas Iannuzzi (Università di Pisa / EHESS), « Les ‘types’ africains de Lidio Cipriani. Circulations et mélanges, une histoire fantasmée du continent africain » (en Français)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search