Polices (et) révolutionnaires en Europe (1780-1980)

 La police et les soldats recherchent des armes chez des opposants durant le coup d’État du 2 décembre 1851 (The Illustrated London News).

Université de Caen-Normandie

Polices (et) révolutionnaires en Europe, des années 1780 à la fin des années 1980. Pratiques, acteurs et représentations

31 mars – 1er avril 2022

Colloque international co-organisé par les équipes HisTeMé EA 7455 (Université de Caen), IDHE.S UMR CNRS 8533 (Université Paris 8), et DAMOCLES (Université de Genève).

Ce colloque est situé au carrefour de deux chantiers historiographiques profondément renouvelés au cours des dernières années: l’histoire des révolutions et l’histoire des polices. Il ambitionne d’explorer, à l’échelle européenne, et de manière comparatiste, cette multiplicité de relations entre polices et crises révolutionnaires, entre polices et mouvements révolutionnaires, qu’ils soient massifs ou plus confidentiels, avec des modes d’intervention politique et des systèmes de représentations variés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search