Histoire, architecture et patrimoine: construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848)

Storia, progetto e patrimonio: la costruzione dell’identità architettonica. Milano, l’Europa (1796-1848)

Milano 28 ottobre 2021 / Mantova 29-30 ottobre 2021

Le colloque international « Storia, progetto e patrimonio : la costruzione dell’identità architettonica Milano, l’Europa / Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848) » propose une réflexion collective et transdisciplinaire sur les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel dans la période comprise entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. 

Le champ géographique d’investigation s’ouvre aux principales villes italiennes et européennes qui ont été touchées par le phénomène de redécouverte mais aussi de réutilisation – parfois abusive – de leur patrimoine architectural et culturel au cours de cette période.  Promue et financée par le département ABC du Politecnico di Milano, le pôle territorial de Mantoue (Chaire Unesco de Mantoue), la Fondazione Palazzo Te, l’Université Italo-Française et l’Institut Français (appel Cassini), le colloque propose ainsi de réfléchir sur le concept de « patrimoine » entre 1796 et 1848 en Europe, son évolution et ses interprétations en rapport avec l’histoire de l’architecture et de la ville.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search