Le mystère Mussolini

Maurizio Serra (de l’Académie française)

Le mystère Mussolini

Paris, Perrin, 2021, 500 p., 25€

“Ce livre n’est ni une biographie au sens strict de Mussolini ni une histoire du fascisme italien mais la première tentative – et pas seulement en France – d’essayer de dévoiler le “mystère” d’un personnage qui ne ressemble véritablement à aucun des dictateurs, de droite ou de gauche, au XXe siècle mais qui, d’une certaine mesure, les résume tous, de Lénine à Castro.” (M. Serra)
Homme et leader politique extrêmement complexe, pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon puis César avant d’être fasciné par Hitler, le Duce peut donner l’image d’un comédien tragique  au sens nietzschéen du terme, et d’un révolutionnaire manqué. Il a pourtant modernisé son pays et fasciné l’Europe avant de sombrer dans la déchéance et les haines d’une guerre civile prenant la relève de la guerre mondiale.
Maurizio Serra raconte ce destin sinueux et passionnant  sur la base d’une documentation impeccable, dans un style fluide qui s’inscrit dans la filiation d’Italo Svevo et a fait la réputation de ses magistrales biographies de Malaparte ou d’Annunzio. Un très grand livre appelé à faire date. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search