Milanese: Revue Stendhal n°2

Revue Stendhal n° 2: Milanese, sous la direction de François Vanoosthuyse

Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, 530 p.

Pour son deuxième numéro, la Revue Stendhal propose le dossier «Milanese», qui interroge l’évidence imposée par Stendhal dans son épitaphe : Henri Beyle, «Milanese» ? Historiens, spécialistes de littérature italienne et de Stendhal sont réunis pour comprendre ce qu’est «Milan» au début du XIXe siècle et son rôle dans le parcours intellectuel et la construction identitaire de Stendhal. Capitale culturelle où émerge de façon décisive le débat romantique, témoin et enjeu essentiel d’une géopolitique européenne marquée par l’essor puis le reflux de l’impérialisme napoléonien, par l’émergence de la question «italienne» et du libéralisme sous la Restauration autrichienne, lieu de la découverte, aussi, du sexe, des arts et de l’engagement sérieux dans l’écriture, Milan est pour Stendhal comme un laboratoire de soi dans l’histoire, qui laisse une empreinte forte dans l’ensemble de son œuvre.

Ont contribué au dossier: François Vanoosthuyse, Stefano Levati, Gilles Bertrand, Apolline Streque, Pierre Laforgue, Christopher W. Thompson, Tom Brumelot, Angelo Colombo, Nicola Del Corno, Christine Pouzoulet, Gianluca Albergoni, Béatrice Didier, Marie-Rose Corredor, Giuseppe Lovito, Maurizio Melai, Valentina Ponzetto.

Sommaire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search