Féminismes en Europe
Appel à contributions pour un numéro spécial des Annales historiques de la Révolution française: «Féminismes en Europe»
Articles en français (50 000 signes) et anglais (40 000 signes) – 15 septembre 2021
Extraits: Si le terme «féminisme(s)» n’est pas encore en vigueur à l’époque, la période allant de 1789 aux années 1820 est témoin de nombreuses prises de position en faveur des droits des femmes, appelant notamment à leur émancipation et/ou à leur intégration dans les conceptions de la citoyenneté qui s’imposent alors. On peut y inclure les discours sur l’éducation, sur la domination des hommes, sur l’égalité des sexualités, sur les moyens de remédier à la dépendance économique des femmes, sur la critique du mariage, c’est-à-dire le militantisme sous ses différentes formes mais aussi les prises de position contre-révolutionnaires ou anti-modernes dès lors qu’elles sont reliées, par les auteurs et autrices, à la question de l’émancipation des femmes.
[…] Si l’on a amplement répondu à la question que posait Perrot en 1984 : une histoire des femmes est-elle possible ?, en la prolongeant d’interrogations menées à partir du point de vue plus englobant et conceptuel qu’adoptent les études de genre, plus rares sont les tentatives de dégager des visions d’ensemble des réseaux et des circulations d’idées sur la situation et l’émancipation des femmes au niveau européen dans les années 1790-1820.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (23 avril 2021). Féminismes en Europe. Carnets de la SEFRI. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty4j