Police et territoires dans l’Europe napoléonienne

Rome: Palazzo Caetani

22-24 septembre 2021

Rome: Palazzo Caetani ; Museo napoleonico di Roma

Call for papers / Appel à communication
Colloque international / International Symposium / Convegno internazionale

Police et territoires dans l’Europe napoléonienne De l’échelle locale à l’échelle impériale / Polizia e territori nell’Europa napoleonica Dalla scala locale a quella imperiale

Extrait de l’appel: Ce colloque international a pour objectif d’interroger le lien entre la police et l’espace impérial, en étudiant l’administration, les pratiques policières et le contrôle du territoire dans les départements dits « de l’intérieur », dans ceux annexés, ainsi que dans les différents espaces placés sous contrôle impérial, comme les États satellites et les territoires ultra-marins. Il ambitionne de mettre en lumière la diversité des configurations policières et leurs évolutions dans l’Empire, en comparant plusieurs profils d’espaces : départements anciens/départements annexés, départements frontaliers/départements ruraux de l’intérieur, colonies, espaces sous domination militaire, etc. ; et de les tenir ensemble pour interroger différents aspects de l’ordre public dans chacun de ces espaces, à diverses échelles.

Les propositions de communication (max. 2500 caractères), formulées en français, italien ou anglais, seront envoyées aux organisateurs (jeannelaurelequang@gmail.com, antoine.renglet@uclouvain.be; francescosaggiorato@gmail.com) pour le 15 mars 2021 et devront être accompagnées d’un court curriculum vitae.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.