Autour de l’année 1866 en Italie

Autour de l’année 1866 en Italie. Echos, réactions et interactions en Belgique
dirigé par Michel Dumoulin, Vincent Genin et Sabina Gola

Bruxelles, Peter Lang, Collections : Enjeux internationaux / International Issues

2020, 308 p., 48,95€

Présentation éditeur:

1866 est l’année du triomphe de la Prusse sur l’Autriche à Sadowa. Elle est aussi celle de la campagne victorieuse de cette dernière contre l’Italie dont la déroute passe à l’histoire sous le nom de troisième guerre d’Indépendance. Paradoxalement, les défaites militaires se transforment en victoire sur le terrain diplomatique et politique puisque les provinces de Venise et de Mantoue intègrent le royaume d’Italie en novembre.

Petit pays dont la neutralité est garantie, la Belgique n’est pas seulement attentive aux agissements de ces puissants voisins que sont la France et la Prusse. Elle l’est aussi à l’Italie avec laquelle elle entretient d’importants liens économiques, scientifiques et culturels que prolonge de début de coopérations internationales dont l’Union monétaire latine fournit un bon exemple.

Dans le même temps, le clivage qu’entretient, au sein de certains secteurs de la société belge, la question romaine qui peut être vue comme la question italienne permet de mesurer le fossé qui existe entre l’imaginaire et le vécu des relations internationales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search