Histoire de la presse italo-américaine du Risorgimento à la Grande Guerre

Bénédicte Deschamps

Histoire de la presse italo-américaine du Risorgimento à la Grande Guerre

Paris, L’Harmattan, “L’Aire anglophone”, 2020, 380 pages, 38€

4e de couverture: Le journalisme américain est à l’image des hommes et des femmes qui ont construit les États-Unis : multiculturel et plurilingue. Au gré des vagues d’immigration, il s’est enrichi de milliers de périodiques en langue étrangère, en anglais ou bilingues qui narrent de l’intérieur le parcours des communautés dont ils sont issus. Née sous la plume d’exilés révolutionnaires qui cherchaient en Amérique à la fois un refuge et une tribune d’où influer sur le sort de leur patrie, la presse italo-américaine se mua en une presse d’immigration plus classique reflétant les transformations, les succès et les difficultés des immigrés italiens qui s’installèrent aux États-Unis.

L’auteur: Bénédicte Deschamps est maître de conférences à l’Université de Paris en civilisation américaine et membre du LARCA – Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (UMR 8225).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search