Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le fascisme des Italiens. Une histoire sociale

En librairie depuis le 3 septembre
Le fascisme des Italiens. Une histoire sociale
Patrizia Dogliani – Traduit par Caroline Pane

UGA Editions, 238 pp., 22 €

À PROPOS DE L’OUVRAGE
Aujourd’hui, les nouvelles droites d’Europe et d’Amérique latine se rattachent plus ou moins explicitement aux politiques et aux valeurs du fascisme historique. Elles témoignent d’une empreinte durable du régime de Mussolini dans la société contemporaine. D’où la nécessité d’apporter un nouvel éclairage, sur un temps long, à ces mécanismes de continuité et de rupture.
Première histoire sociale du fascisme italien éditée en France, cet ouvrage se distingue fortement dans le paysage historiographique actuel dominé par l’histoire politique et culturelle. Le livre dresse un panorama complet des problématiques qui animent la société italienne sous le fascisme : les différences de genre, la famille fasciste, la création de l’« homme nouveau », l’assistance sociale, la jeunesse et le rapport entre générations, l’organisation du temps libre et du sport, la ruralisation et la colonisation du territoire et des colonies d’outremer, l’évolution du racisme et de l’antisémitisme, l’italianisation forcée des populations allogènes, l’idée de nation fasciste et d’empire latin.

Dédicaces aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, samedi 10 octobre 2020, 11h-12h


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (26 septembre 2020). Le fascisme des Italiens. Une histoire sociale. Carnets de la SEFRI. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty2l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.