Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècle)

All’Ospizio dell’Opera Bonomelli– Istituzione – MilanoAttraverso

Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècle)
Journée d’étude de l’AFHRC
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Samedi 26 septembre 2020
Salle 06, escalier M – Centre Panthéon
12 Place du Panthéon – Paris Ve

Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. Aussi, l’AFHRC a choisi d’y consacrer sa journée d’étude annuelle. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe – XXe s.), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles. En s’intéressant au temps long, à l’espace global et à l’ensemble des religions, il s’agit de favoriser une réflexion thématique, méthodologique, comparative et transnationale, afin de poser des jalons dans un champ de recherche aujourd’hui particulièrement dynamique.

Inscription obligatoire (possibilité de suivre la journée et de participer aux discussions en visioconférence) : https://forms.gle/sPb5FENAUMJubrJ57
Renseignement : marie.levant.ehne@gmail.com
Le blog de l’AFHRC : http://afhrc.hypotheses.org/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search