Profils et parcours de femmes dans les dynamiques de l’arc alpin (XVIe-début XIXe siècle)

Jean-François Millet (1814-1875), Chef de jeune fille

Appel à contributions

Profils et parcours des femmes dans les dynamiques de l’arc alpin (XVIe-début XIXe siècle)
Sion, Valais, Suisse (précisions sur le lieu à venir)
4-5 juin 2021

Comment écrire une histoire des régions alpines qui intègrerait de façon systématique des figures féminines et une analyse des relations de genre ? De quelle manière décrire les parcours de vie et les stratégies individuelles des hommes et des femmes entre espace public et espace privé ?

Ce colloque axé sur l’époque moderne et le XIXe siècle veut mettre en lumière l’agentivité ainsi que les rôles multiples des femmes, saisir les dynamiques de genre dans leur complexité au sein de la réalité territoriale particulière que représente le contexte alpin.
Ces deux journées scientifiques s’inscrivent dans le projet de recherche « Traces de vie vécues. Parcours d’hommes et de femmes au prisme des écrits du for privé (Tessin et Grisons – fin XVIIe-première moitié XIXe siècles) » élaboré par Miriam Nicoli et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Procédures de présentation:
Les propositions de communication comprendront un titre et un résumé d’environ 2500 caractères, ainsi qu’une courte présentation personnelle (environ 2000 caractères, y compris la fonction, l’affiliation institutionnelle, les principales publications, le courrier électronique). Elles doivent être envoyées à Miriam Nicoli (miriam.nicoli@hist.unibe.ch) avant le 1er septembre 2020.
Les candidat.e.s seront informé.e.s des résultats de la sélection au cours du mois de novembre 2020.

Les conférences dureront 20 minutes et pourront se faire en italien, en français et en anglais (les PowerPoint devront toutefois être traduits en anglais).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search