Carnet de l’École française de Rome

Nous vous signalons ce nouveau Carnet dédié à la vie scientifique de l’École française de Rome.
À près de 150 ans de sa création et forte de ses traditions, l’École a su évoluer pour s’adapter aux transformations du monde de la recherche en archéologie, en histoire et en sciences sociales. Elle se veut résolument en prise avec le présent : institut de recherche et de formation, lieu d’échanges et de circulations des savoirs, elle entend ainsi mieux faire connaître ses activités scientifiques, partager ses pratiques, raconter le développement de projets au long cours.
Ce carnet veut donc offrir à ses personnels un espace d’écriture et de discussion avec la communauté scientifique internationale et plus largement avec tous ceux qui portent leur intérêt sur le passé et le présent de Rome, de l’Italie, mais aussi sur le Maghreb, sur les Balkans et sur la Méditerranée, terrains de prédilection de l’École. Il en suivra les cheminements, les avancées et les détours, et partagera les annonces, les conclusions ou les anecdotes qui nourrissent quotidiennement ses recherches et leur actualité.
« À l’École de toute l’Italie… » : cette formule de Louis Duchesne, directeur de l’EFR de 1895 à 1922, est aussi le titre d’un ouvrage publié il y a maintenant 10 ans et qui constituait un premier jalon de l’histoire de l’École française de Rome.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (6 mai 2020). Carnet de l’École française de Rome. Carnets de la SEFRI. Consulté le 6 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty1r


