Présentation Un autre Risorgimento

Institut français de Naples
Via Francesco Crispi 86, Napoli

Giovedì 5 marzo ore 19 / Mediateca

Presentazione libro

Un autre Risorgimento.
La formation du monde libéral dans le royaume des Deux-Siciles (1815-1856)
di Pierre-Marie Delpu (Collection de l’École française de Rome 556, 2019)

Entre l’effondrement de l’Empire napoléonien en 1815 et le milieu des années 1850, où la « question napolitaine » devient une affaire diplomatique internationale, la partie continentale du royaume des Deux-Siciles voit s’affirmer un scénario de politisation cohérent qui associe la revendication des libertés politiques à l’opposition à la monarchie bourbonienne. À partir de la documentation administrative bourbonienne, des écrits personnels des libéraux et de leurs productions politiques, on se propose d’étudier ce mouvement politique par ses acteurs. Il a pris la forme d’une société civile d’opposition réticulée et disparate, davantage anti-absolutiste qu’elle n’est idéologiquement libérale. À travers les circuits locaux, nationaux et transnationaux de la politisation libérale dans le Mezzogiorno pré-unitaire, c’est la singularité du Risorgimento méridional qu’on voudrait mettre en évidence, entre adhésions et résistances à la construction nationale italienne et réappropriations de cette dernière. 

Pierre-Marie Delpu, dottore di ricerca in storia contemporanea (Università Paris 1 e Federico II Napoli). Agrégation di storia. Ex allievo dell’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ha insegnato presso le Università Paris 1 e Toulouse 2 Jean-Jaurès; insegna attualmente presso Aix-Marseille Université.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search