Recovering Women’s Identities between Centre and Periphery (16th-20th Centuries)
5 March 2020, 9.15am – 6 March 2020, 6.00pm
Bloomsbury Room, G35, Ground Floor, Senate House, Malet Street, London WC1E 7HU
Recovering Women’s Identities between Centre and Periphery (16th-20th Centuries)
Description
Ce colloque de deux jours vise à récupérer et faire entendre la voix des femmes en France, en Italie et dans toute l’Europe qui ont défié l’ordre et les règles de la société. Il a pour but de recouvrer les voix et les expériences oubliées de ces femmes, qui n’ont peut-être pas eu un rôle de premier plan dans leur monde de leur vivant, mais qui ont néanmoins contribué à façonner notre présent. Pendant des siècles, des concepts tels que infirmitas, imbecillitas et levitas ont été considérés comme des caractéristiques essentielles des femmes. Par conséquent, la construction des identités des femmes et des hommes a été encadrée par la dichotomie entre la sphère privée et la sphère publique, et par l’opposition entre l’obéissance, vertu de la femme, et le pouvoir, prérogative des hommes.
Mais au-delà de la conceptualisation et de l’idéalisation du sexe féminin, un examen attentif des réalités quotidiennes remet en question cette notion de femme longtemps stéréotypée, en mettant au jour un scénario différent, incluant des femmes qui n’ont pas accepté passivement leur statut. Dans une société statique, hiérarchique et dominée par les hommes, certaines de ces femmes ont réagi aux contraintes qui leur étaient imposées et ont remis en question leur famille, leur société, leur monde. Leurs actes de résistance contre le statu quo étaient petits, mais puissants.
Keynote Speakers: Alberto Mario Banti (Pisa) and Helena Sanson (Cambridge).
Conference Organisers: Sara Delmedico (Cambridge) and Katia Pizzi (IMLR).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (3 mars 2020). Recovering Women’s Identities between Centre and Periphery (16th-20th Centuries). Carnets de la SEFRI. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ty1g