Racisme et antisémitisme dans l’Italie contemporaine
A l’occasion de la parution du livre La pensée de la race en Italie (dir. A. Aramini, E. Bovo), Presses Universitaires de Franche Comté, 2018,
la prochaine séance du séminaire “Approches pluridisciplinaires du racisme et de l’antisémitisme” aura lieu le lundi 11 mars de 16h à 20h et portera sur Racisme et antisémitisme dans l’Italie contemporaine.
Intervenants:
Frédéric Brahami (EHESS, CESPRA), Une Italie singulière ?
Elena Bovo (Université de Franche-Comté), Les trois « moments » de la pensée de la race en Italie. Du Romantisme au Fascisme.
Marie-Anne Matard-Bonucci (Université Paris 8), Généalogie, genèse et discontinuités : la « question raciale en Italie ».
Nina Valbousquet (Fordham College, New York), La tradition d’antisémitisme dans l’Italie contemporaine
Lieu: Campus Condorcet, Amphithéâtre – premier étage de la Maison des Sciences de l’Homme – 20, avenue George SAND 93210 La Plaine Saint-Denis, métro : Front Populaire, ligne 12.
Organisation: Samuel Ghiles-Meilhac (Paris 8-IHTP) ; Marie-Anne Matard-Bonucci (Paris 8-IHTP, IUF) ; Pauline Peretz (Paris 8-IHTP). Cette séance est co-organisée avec les collègues de l’EHESS : Anne Lafont, Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (1 mars 2019). Racisme et antisémitisme dans l’Italie contemporaine. Carnets de la SEFRI. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txyy