La guerre de 1870, conflit européen, conflit global

Le Siège de Paris par Jean-Louis-Ernest Meissonier

À l’occasion du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870, l’EA 3400 Arts Civilisation et Histoire de l’Europe de l’Université de Strasbourg organisera un colloque international qui se tiendra au palais Universitaire, du 6 au 8 février 2020.

Le colloque se penchera en particulier sur le volontariat militaire, catégorie désormais bien connue pour l’histoire politique du XIXe siècle, mais qui demeure assez méconnu s’agissant de la guerre de 1870. Des études monographiques pourraient, ainsi, retracer le parcours de personnalités moins célèbres que Garibaldi, Cluseret ou Dinesen qui ont embrassé la cause française les armes à la main, notamment issues du continent américain (qui avait déjà fourni, on peut le remarquer, nombre de volontaires au corps des zouaves pontificaux dans les années précédant 1870). On prêtera aussi attention aux parcours collectifs, qui permettent de saisir les logiques sociales de ces circulations et la résilience d’un certain nombre de structures d’engagement. À côté des journalistes et des volontaires humanitaires, ces étrangers présents sur le sol français les armes à la main démontrent qu’ils investissent la guerre d’enjeux politiques forts, parfois de manière diamétralement opposée d’un point de vue idéologique.

Les propositions de communication (2000 caractères au minimum) accompagnées d’un CV de quelques lignes seront remises au plus tard le 30 juin 2019. Elles seront rédigées en français ou en anglais, langues dans lesquelles se tiendra le colloque. Elles sont à adresser à alexandre.dupont@unistra.fr et bourguin@unistra.fr. Le comité scientifique communiquera le programme définitif du colloque en septembre 2019.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.