L’Italie dans la Grande guerre

[La Piave] [Objet] : [médaille] / [Pierre Roche] Droit : LA PIAVE 1917. Un chien et deux enfants jouant. Dép. des Monnaies, médailles et antiques. [cote Roche.28]

Emanuela Prosdotti, “L’Italie dans la Grande Guerre : aperçu des collections de la BnF,” in L’Histoire à la BnF, 10/11/2018, https://histoirebnf.hypotheses.org/4814

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’est particulièrement mobilisé autour de la vaste opération de collecte nationale de documents privés (Grande Collecte – Europeana 1914 -1918), puis de la collecte de sites internet français évoquant la Première Guerre mondiale (La Grande Guerre sur le web) qui donnera prochainement lieu à un parcours thématique guidé. 

Parmi ceux-ci, nous signalons la série de six billets sur l’Italie dans la Grande Guerre (voir la liste plus bas), qui  ont permis de présenter à un large public les conditions particulières ayant présidé à l’entrée en guerre du jeune Royaume d’Italie, les spécificités du front, longtemps considéré comme périphérique et, par là même, de revenir sur quelques clichés qui encore de nos jours entourent l’engagement italien.

La série des billets sur L’Italie dans la Grande Guerre:

L’entrée de l’Italie dans la Grande Guerre

Le front italien

Des Italiens aux côtés de l’armée française dans la Grande Guerre

Caporetto : 24 octobre-9 novembre 1917

Les intellectuels italiens dans la Grande Guerre

Vittorio Veneto, Fiume et la “victoire mutilée”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.