Les acteurs européens du “printemps des peuples” 1848
Colloque international du cent soixante-dixième anniversaire
Les acteurs européens du “printemps des peuples” 1848
31 mai – 2 juin 2018
INFORMATION IMPORTANTE : Délocalisation du colloque “Les acteurs européens du printemps des peuples”
En raison du mouvement étudiant et de la fermeture partielle de la Sorbonne, le colloque a été délocalisé. Le programme mis à jour est en ligne (http://printempsdespeuples.evenium.net et https://epistepol.hypotheses.org/) : les horaires demeurent les mêmes, seuls les lieux sont modifiés.
Il se tiendra:
Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin à partir de 9h: A la Bibliothèque Paul-Marmottan, 7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt
Pour y accéder : prendre la ligne de métro 10 (direction Boulogne) jusqu’à la station Boulogne Jean-Jaurès, puis marcher 500 mètres le long de la rue de Château (depuis cette station, vous pouvez aussi prendre le bus 52 jusqu’à l’arrêt Denfert-Rochereau)
N.B : l’amphithéâtre ne disposant que de 100 places, et les participants au colloque étant prioritaires, nous ne pourrons garantir l’accès qu’aux 50 à 60 premières personnes arrivées (ouverture : 8h45).
Samedi 2 juin: Au Campus des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
Pour y accéder : tout proche de la Sorbonne, la station la plus proche est Odéon (lignes de métro 4 et 10).
N.B : pas de restriction de places.
Après le colloque du cent cinquantième anniversaire de 1848 organisé par la Société de 1848 et des révolutions du XIXe siècle qui a marqué un important jalon historiographique, il a paru important, exactement vingt ans plus tard, de porter un nouveau regard sur cet événement majeur du XIXe s., et cela en répondant d’abord au souhait maintes fois formulé par Maurice Agulhon d’en mieux connaître les acteurs, au moment précis où le Dictionnaire des dirigeants français de 1848 du Centre d’histoire du XIXe s. de Sorbonne Université et de Panthéon-Sorbonne, publié sous son patronage, constitue une nouvelle étape qui permet d’aller plus loin ; mais il s’agit aussi d’élargir la focale pour s’intéresser cette fois à l’ensemble du printemps des peuples. La question centrale de ces journées est ainsi : Qu’est-ce qu’être un acteur du printemps des peuples 1848 ? On s’appuie notamment ici sur la notion de protagoniste telle que définie par Haïm Burstin à propos de la Révolution française de 1789, tout en étant extrêmement attentif aux effets de positions dans l’espace géographique, social et culturel. Le programme, établi, après un appel international, propose une quarantaine d’interventions portant sur toute l’Europe. La table ronde conclusive doit permettre de dresser les profils-types d’acteurs européens du printemps des peuples et de répondre à la question centrale du colloque.
Organisateurs : Sorbonne Université, Université Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle, LabEx EHNE
Partenaires : Institut historique allemand de Paris, Institut Leibniz d’Histoire européenne à Mayence (Allemagne), Centre interuniversitaire d’histoire culturelle de l’Université de Padoue (Italie), ANR AsilEuropeXIX, École doctorale « Histoire moderne et contemporaine » de Sorbonne Université, Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, Comité d’histoire parlementaire et politique.
Contact et informations : labex.ehne2@gmail.com
Inscription obligatoire pour accéder au bâtiment : http://printempsdespeuples.evenium.net
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (26 mai 2018). Les acteurs européens du “printemps des peuples” 1848. Carnets de la SEFRI. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txxn