Journée Jeunes Chercheurs SIES 2018


Congrès de la SIES
Besançon, 24 mai 2018

Journée jeunes chercheurs

La mosaïque italienne : migrations et travail forcé, identité(s) et dimension(s) locale(s) de l’Antiquité à nos jours

Appel à communication adressé aux Doctorants et Jeunes Docteurs

La journée « La mosaïque italienne : migrations et travail forcé, identité(s) et dimension(s) locale(s) de l’Antiquité à nos jours », organisée conjointement par le Centre Interlangues (Université de Bourgogne), l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (Université de Franche-Comté) et la SIES, vise à aborder les mouvements migratoires que la péninsule italienne a connus de l’Antiquité à nos jours, qu’ils soient dirigés vers la Péninsule ou qu’ils en soient originaires.

Ces nombreuses formes de mobilité ont eu un impact important sur les mécanismes de construction de l’identité, qu’elle soit nationale, régionale ou locale. Les récents débats sur les migrants, leurs conditions de vie et de travail lors de la campagne pour les élections du 4 mars 2018 qui témoignent de l’influence de ces phénomènes sur les migrants eux-mêmes mais aussi sur les populations d’accueil n’en sont que l’exemple le plus récent.

Afin d’analyser au mieux ces changements de la société italienne, nous entendons appréhender de tels mouvements dans une perspective diachronique et de croiser les champs disciplinaires en mêlant linguistique, civilisation, littérature et art.

Cette journée est réservée aux doctorants et aux jeunes docteurs. Les communications en français ou en italien, d’une durée de 20 minutes, seront suivies d’une dizaine de minutes de discussion.

Les propositions de communications de 200 mots, assorties d’une brève notice biobibliographique (indiquant l’établissement et l’équipe d’accueil d’appartenance ainsi que le nom du directeur de recherche), sont à adresser au plus tard le 31 mars 2018 à l’adresse suivante : siesubfc@gmail.com.

Organisateurs : Michelle Nota (Université de Bourgogne), Frédéric Spagnoli (Université de Franche-Comté), Céline Frigau Manning (SIES).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *