Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mélodrames italiens à la croisée des arts


FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ
Du 31 janvier au 17 février 2018
Mélodrames italiens à la croisée des arts

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018.
A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.
Au centre d’un projet de redécouverte du cinéma italien mené par Céline Gailleurd (ESTCA – Université Paris 8), le Labex Arts-H2H et l’Université Paris Lumière, ce cycle réunit trois séances-ateliers et des projections de copies rares provenant de cinémathèques italiennes (Bologne, Rome, Turin, et Milan) et européennes (notamment le Eye Filmmuseum). Plusieurs séances seront présentées par des spécialistes français et italiens qui discuteront l’interaction entre les arts anciens et le cinéma, le nouvel art, dans cet âge d’or du cinéma italien.

Programme cycle italiens

Les séances-ateliers :

Mardi 6 février 2018 à 17h : « Giovanni Pastrone, des drames passionnels à l’inventeur génial » en présence de Claudia Gianetto et Lorenzo di Nicola.

Mardi 13 février 2018 à 17h : « Aux origines du divismo masculin » en présence de Denis Lotti et Olivier Bohler.

Vendredi 16 février 2018 à 17h : « Nino Oxilia, ce que la littérature fait au cinéma » en présence de Fabio Andreazza et Christophe Gauthier.

Pour l’atelier, entrée libre sur réservation :
accueil@fondationpathe.com / 01 83 79 18 96

Pour la projection, tarifs 6,50 € ou 5 €. Réservation des places (coordonnées ci-dessus), achat des billets sur place uniquement.

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ
73, avenue des Gobelins 75013 Paris
+33 1 83 79 18 96
contact@fondationpathe.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (5 février 2018). Mélodrames italiens à la croisée des arts. Carnets de la SEFRI. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txwq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.