Appel: Représenter l’histoire dans la littérature et les arts
Appel à contributions pour le numéro 10 de la revue Atlante – Automne/Hiver 2018
Représenter l’histoire dans la littérature et les arts
Coordination du numéro : Jean-Philippe BAREIL et Michele CARINI
Extrait de l’appel:
Ce numéro d’Atlante souhaite revenir sur des notions fondamentales de la théorie littéraire et esthétique : dans quelle mesure un sujet historique peut-il être objet d’une narration ? La représentation de l’histoire est-elle plus objective que la narration ? Peut-on mélanger ces deux niveaux du discours ? L’objectivité du discours représentant l’histoire est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? À travers une vérification de la persistante pertinence d’oppositions comme Histoire/histoire ou historien/narrateur, nous voulons aussi réfléchir sur la place du lecteur et du public dans ce processus : ont-ils un rôle actif dans l’interprétation du fait historique ? Quelle est la responsabilité de l’auteur envers eux ?
Ce numéro d’Atlante accueillera des articles se proposant d’aborder ces notions dans cette perspective ou offrant de nouvelles approches, ainsi que des analyses spécifiques d’ouvrages littéraires et artistiques dans le domaine des cultures romanes.
Les propositions (en espagnol, français, italien ou portugais), d’environ 2000 signes (espaces compris), sont à envoyer avant le 1er mars 2018 à l’adresse suivante : atlante.histoire@gmail.com. Les coordinateurs du numéro communiqueront leur réponse fin mars et les articles, qui feront objet d’une double relecture à l’aveugle, seront à rendre avant le 15 mai 2018.
Télécharger le texte complet de l’appel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (4 février 2018). Appel: Représenter l’histoire dans la littérature et les arts. Carnets de la SEFRI. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txwp