Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Charles de Tourtoulon et Louis-Alphonse Roque-Ferrier, initiateurs de l’idée latine


Nous vous signalons, dans le dernier numéro de la revue Provence historique, l’article de Christophe POUPAULT: “Charles de Tourtoulon (1836-1913) et Louis-Alphonse Roque-Ferrier (1844-1907), initiateurs de l’idée latine”.

RÉSUMÉ :
* **
Les Montpelliérains Charles de Tourtoulon et Louis-Alphonse Roque-Ferrier sont des acteurs majeurs de la renaissance de la langue d’oc au XIXe siècle. Tous deux membres du Félibrige, ils participent à sa reconnaissance scientifique par leur collaboration active à la Revue des langues romanes que fonde Tourtoulon en 1870. Ils sont surtout à l’origine de l’idée latine, dont l’expression apparaît en 1877 sous la plume de Roque-Ferrier, avant que le Félibrige ne s’en empare. À partir de l’étude de la parenté entre les langues néo-latines, ils encouragent le rapprochement entre les peuples qui les parlent, à commencer par les Provençaux et les Catalans en souvenir du mythe médiéval de « l’État occitano-catalan », dont Tourtoulon rappelle le souvenir. Toute leur vie ils agissent en faveur de l’union latine par leurs publications et leurs initiatives, pour un combat qui dépasse celui de la défense de la langue d’oc et qui les conduit à quitter le Félibrige. Leurs efforts ne débouchent cependant jamais sur un projet politique concret.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Fournier-Finocchiaro (1 février 2018). Charles de Tourtoulon et Louis-Alphonse Roque-Ferrier, initiateurs de l’idée latine. Carnets de la SEFRI. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txwg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.